Entre le sol sableux et les étés chauds, notre belle région du bassin d’Arcachon en fait voir de toutes les couleurs aux amateurs de jardinage. Pour des extérieurs qui restent radieux, quelle que soit la saison, c’est donc du bon sens de se tourner vers une de ces 11 plantes qui n’ont pas besoin d’eau.

Et c’est d’autant plus vrai pour les propriétaires de résidence secondaire : ainsi, vous n’aurez pas à être sur place durant les canicules qui ne manqueront pas de survenir dans les années à venir.

Mais attention, qui dit plantes qui nécessitent peu d’eau, ne dit pas plantes sans arrosage !

La première année, voire la seconde pour ceux qui habitent dans le Haut du Pyla par exemple, vous ne pourrez pas y échapper. Les plantes ont besoin de temps pour faire leurs racines et aller puiser l’eau là où elle se trouve : au fin fond du sol. Alors même si vous comptez mettre en application le fameux adage À la Sainte Catherine, toute plante prend racine, cela ne vous dédouane pas pour autant d’arroser vos plantes durant le premier été.

1. Le pistachier

9-Pistachier-lentisque

L’arbre à mastic ou pistachier lentisque abonde dans les garrigues où il est parfaitement adapté pour faire face à la canicule et à la sécheresse.

Vous pouvez donc le planter sans crainte dans votre jardin.

Particulièrement ornemental, cet arbre aux petits fruits rouges voit son feuillage persistant changer légèrement de couleur au fil des saisons, passant du vert clair au printemps à un vert sombre en hiver.

2. L’arbousier

2-arbousier

Très connu sur les côtes landaises et dans notre bassin, l’arbousier est l’arbuste parfait pour vos jardins.

Avec son feuillage persistant et sa floraison durant l’hiver, il a du charme et peut aussi bien être utilisé comme haie brise-vent qu’en spécimen isolé pour le mettre en valeur. Ses fruits (ressemblant vaguement à des fraises) sont délicieux, notamment ceux que l’on trouve vers Claouey, dans les prés salés d’Arès.

Envie de craquer ? Cela tombe bien puisque la période idéale pour sa plantation se situe en automne (septembre-octobre), alors venez choisir le vôtre à la jardinerie !

3. L’arroche marine

3-atriplex

Également appelée pourpier de mer ou atriplex, l’arroche marine est bien plus qu’une simple plante ornementale. Certes, son feuillage gris-argenté est particulièrement esthétique, mais il n’est pas seulement beau… il est aussi très utile dans notre région d’Arcachon, surtout pour ceux qui vivent en bord de mer !

Et pour cause, c’est l’espèce privilégiée pour marier avec une ganivelle.

Vous n’êtes pas sans savoir que les dunes bougent et avancent à l’intérieur des terres (la Grande Dune du Pilat se déplace de 3 à 4 mètres par an !). Il est donc primordial de les retenir grâce à ces pièges à sable. Et planter des atriplex le long d’une clôture ganivelle en est le moyen le plus naturel.

Vous avez soif d’informations sur le sujet ? Alors, rendez-vous sur le site de l’ONF (Office National des Forêts) !

4. Le lin de Nouvelle-Zélande

4-phormium

Avec ses airs exotiques et sa silhouette hautement graphique, le lin de Nouvelle-Zélande ou phormium s’intègre à tous les extérieurs et tous les éléments. Graviers, pavés, bois, osier, bambou…

Tout lui va au teint !

On admire particulièrement les variétés tenax que nous vous proposons en ce moment aux Jardiniers du Bassin avec leurs feuilles plus larges et leurs nombreux coloris (rouge, vert, panaché, etc.). En pot, en bac ou en massif, cette plante tendance ne peut que vous séduire !

5. Le palmier nain

5-Palmier-chamaerops-humilis

Le palmier nain (de son petit nom, palmier chamaerops humilis) nous vient tout droit des côtes méditerranéennes. Sa rusticité et sa résistance à la sécheresse et aux embruns en font un des palmiers les plus cultivés et vendus des régions en bord de mer.

Et on comprend très bien pourquoi…

Compact, mais très ornemental avec ses feuilles en éventail légèrement bleutées, il peut aussi bien s’intégrer à un extérieur tendance tropical qu’apporter une touche décalée d’exotisme à un jardin plus classique. En bref, il s’accorde avec tout !

6. Le filiaire à feuilles étroites

6-phillyrea-angustifolia

Le phillyrea angustifolio, proche de l’olivier, est un arbre de petite taille originaire de la garrigue. Autant dire qu’il fait incontestablement partie des plantes qui nécessitent peu d’eau et qui savent affronter le vent et les embruns sans sourciller !

Il est donc parfaitement adapté à notre climat si exigeant.

Son esthétisme est également un de ses gros atouts. Si ces fleurs de couleur blanchâtre ne sont pas particulièrement belles, elles sont en revanche très parfumées. Mais ce sont surtout ces feuilles étroites et sa forme massive qui attirent tous les regards.

7. La sauge du désert

7-Sauge-du-desert

Si elle est aussi surnommée sauge du Texas, c’est parce que la sauge du désert est originaire de l’État du même nom et du Mexique.

Facile à cultiver et habitué au climat aride, cet arbuste est pourtant relativement rare dans nos contrées.

Avec son feuillage argenté et ses sublimes fleurs roses à foison, votre jardin prendra de la couleur pendant de longs mois. Eh oui, sa floraison s’étend du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées. En haies ou en bosquets, laissez-lui un peu de place dans vos extérieurs… Vous ne le regretterez pas !

8. Le romarin australien

8-Romarin-australien

De son nom latin, westringia fruticosa, le romarin australien est une plante qui nécessite peu d’eau, parfaite pour nos jardins du Bassin d’Arcachon. Et pour cause, elle ne craint ni la chaleur, ni le froid (elle peut survivre jusqu’à -5° environ), ni les embruns salins.

Avec son port arrondi et touffu et ses longues feuilles étroites vertes et grises, cet arbuste peut aussi bien être planté en haie que laissé seul. S’il fait partie de la même famille que les sauges, la menthe ou le romarin que nous connaissons, il peut également être utilisé en cuisine. À découvrir… sur la presqu’île du Cap Ferret lors d’une dégustation dans les cabanes ostréicoles !

9. Le dodonée visqueuse pourpre

10-Dodonea

Avec un nom pareil, vous vous demandez peut-être ce qu’on lui trouve… Pourtant, on est loin d’être les seuls puisque la dodonea, on ne la présente plus :

C’est une star souvent à l’honneur dans une célèbre émission de jardinage !

Aussi appelé bois de reinette, ce petit arbre tropical aux feuilles variant entre le vert et le cuivre, duveteuses et légèrement collantes (d’où son nom !) plaira à tous. Et bien évidemment, comme toutes les variétés de cette sélection, c’est une plante qui nécessite peu d’eau !

10. L’orpin de Siebold

11-Sedum-sieboldii

Plutôt cultivée en intérieur, cette vivace originaire du Pays du Soleil levant s’adapte pourtant parfaitement aux climats océaniques comme le nôtre. Les sécheresses et les embruns ne lui font pas peur et elle pourra même supporter des hivers froids, à condition d’être abritée de la pluie.

En couvre-sol, dans une rocaille, un muret ou en pot, vous apprécierez sûrement le sedum sieboldii et ses grappes de fleurs roses tirant sur le violet.

11. L’arbre à thé

12-arbre-a-the

Venant tout droit de l’autre bout de la planète, l’arbre à thé est réputé pour les propriétés médicinales de ses feuilles. Même si ces dernières ressemblent étrangement à des aiguilles, on craque plutôt sur sa floraison somptueuse blanche, rose ou rouge.

Attention à ne pas confondre le tea-tree ou leptospermum scoparium et le théier ! Si le premier a l’habitude d’affronter le climat aride australien, le second a grand besoin de retrouver l’humidité d’Asie et aurait du mal à s’épanouir sous nos latitudes.

Venez faire votre choix de plantes qui nécessitent peu d’eau aux Jardiniers du Bassin. On vous attend avec impatience !