Arbuste pour haie

Les arbustes de haie, une solution naturelle pour créer un brise-vue agréable, ou tout simplement marquer les contours de votre jardin.

Il existe une grande variété d’arbuste pour haie de jardin. Des plantes généralement persistantes, pour que votre haie reste verte tout l’hiver, de grande ou de petite taille, à choisir selon le type de haie désirée ; brise-vue, taillée, libre, fleurie…

Pour une haie de jardin orginale et belle à regarder, nous vous recommandons de mélanger plusieurs variétés d’arbustes, aux couleurs et formes de feuilles différentes. Vous pouvez aussi intégrer votre haie à votre jardin en y insérant des arbustes déjà présents dans votre espace extérieur.

Un incontournable de la haie pour jardin

Plante idéal pour les jardins de bord de mer

Le Pittosporum est un arbuste de haie qui apprécie les terrains sableux et est bien adapté au climat du bassin d’Arcachon. Son feuillage vert lustré et brillant est très esthétique, et lui permet de s’intégrer dans tout type de jardin. Cet arbuste de haie fleurit au printemps, avec de petites fleurs blanches en paquet au parfum de jasmin.

L’atriplex est un arbuste semi-persistant au feuillage gris argenté et à croissance rapide. Plus connu sous le nom de pourpier de mer, c’est un arbuste courant sur les haies de bords de mer. Il résiste en effet très bien aux embruns et à la sécheresse. Idéal pour les haies naturelles, il produit des panicules de fleurs blanc verdâtre devenant rose.

Nos variétés d’arbustes pour haie de jardin

Voici les principaux arbustes pour haie que nous proposons.
Pour voir tout notre choix, et bénéficier de nos conseils, nous vous invitons à venir sur place.

Nos coups de cœur

Pittospore du Japon
(Pittosporum tobira)

Laurier-rose
(Nerium oleander)

Camphrier
ou arbre à camphre

(Cinnamomum camphora)

Oranger du Mexique
(Choisya ternata)

Goyavier du Brésil
ou Feijoa

(Acca sellowiana)

Cognassier du Japon
(Chaenomeless japonica)

Seringa
ou Jasmin des poètes

(Philadelphus coronarius )

Arbousier
(Plante locale)

Fusain ailé
(Euonymus Alatus)

Cyprès de Leyland
(Cupressus leylandii)

Bambous

Arbustes pour haie résistants à la sécheresse

Pourpier de mer
ou arroche marine

(Atriplex halimus)

Filaire à feuilles étroites
(Phillyrea angustifolia)

Pistachier lentisque
(Pistacia lentiscus)

Leptospermum scoparium

Nos autres arbustes pour haie de jardin

Photinia red robin
(Photinia x laurocerasus)

Elaeagnus ebbingei

Viburnum lucidum
(Viburnum lucidum)

Abelia
(Abelia x grandiflora)

Troène de Californie
(Ligustrum ovalifolium)

Laurier cerise
Laurier palme

(Prunus laurocerasus)

Laurier-tin
(Viburnum tinus)

Cette liste est non exhaustive et la disponibilité des arbustes de haie peut varier selon les arrivages,
n’hésitez pas à :

Planter un arbuste de haie

Le climat du bassin d’Arcachon permet de planter les arbustes pour votre haie de jardin toute l’année. Cela étant, en automne le sol est humide et les variations de température assez faibles. Si vous souhaitez planter sans stress avec une capacité de reprise maximale, privilégiez les mois d’octobre et novembre.

Aussi, pensez à bien fertiliser le sol avant de planter, et à bien arroser après. Prévoir un système de goutte-à-goutte automatique peut être une bonne façon de ne plus avoir à penser à l’arrosage.

Attention aux arbustes de haie à pousse rapide

Vous souhaitez une haie fournie qui remplisse rapidement son rôle de brise-vue. Mais attention, ce qui pousse vite… pousse vite, et ne s’arrête pas à 2 mètres ! Autrement dit, une telle haie demandera plus d’entretien qu’une haie constituée d’arbustes à poussée modérée. Il ne s’agit pas d’attendre 10 ans pour disposer enfin d’une haie digne de ce nom, mais un peu de patience au début peut réduire considérablement l’entretient de votre haie.

L’autre solution est d’opter pour de grands arbustes, comme nos lauriers-roses qui font 2m20, et protègeront votre jardin dès le début.