haie-de-jardin

Vous rêvez d’une haie de jardin touffue, d’une haie qui ferait un brise-vue parfait et éviterait à vos voisins de jeter de petits coups d’œil malvenus ? Laurier-rose, photinia red robin, pittosporum tobira… Il existe une multitude d’arbustes pour haie de jardin tous plus beaux les uns que les autres. Mais quelles variétés choisir ? Alors, plutôt que de vous mettre la rate au court bouillon, voici nos 5 conseils !

Avec eux, nous vous assurons des extérieurs sublimes, à l’abri des regards !

1. Évitez les arbustes pour haie de jardin à pousse rapide

Cela peut sembler complètement paradoxal. Après tout, vous n’avez peut-être pas envie d’attendre 10 ans pour obtenir une belle haie fournie. Alors, pourquoi ne pouvez-vous pas choisir une plante qui pousse rapidement pour atteindre la taille idéale de deux mètres ? Tout simplement parce qu’elle n’existe pas.

Non, vous ne trouverez aucune espèce qui grimpe jusqu’à cette hauteur puis qui s’arrête net.

En optant des arbustes pour haie de jardin à croissance rapide, vous aurez en un instant un brise-vue naturel de qualité. Mais rappelez-vous toutefois que toute variété qui pousse vite, pousse haut, très haut, et devra donc être taillée régulièrement. Si cela ne vous gêne pas et que vous êtes un pro des sécateurs, alors foncez !

Pour les autres, nous vous conseillons plutôt de :

  • Opter pour des arbustes pour haie qui pousse modérément, quitte à être patient au début.

OU

  • Acheter des arbustes déjà grands comme les lauriers-roses qui font 2m20 si vous voulez protéger votre jardin dès la plantation.

À vous de choisir !

2. Mélangez les variétés d’arbustes pour haie

Que ce soit par praticité ou par manque de connaissance, bon nombre de clients imaginent généralement des haies monoculture, c’est-à-dire composée d’une seule espèce. Certains envisagent même de pousser l’audace jusqu’à 2 variétés. Pourtant, pour avoir une haie bien fournie qui met en valeur votre jardin, il est beaucoup plus intéressant de sélectionner 5 ou 6 arbustes différents.

En créant ainsi des contrastes entre les couleurs et les formes des feuilles, vous obtiendrez bien plus que de simples brise-vues naturels, mais des haies originales et belles à regarder.

Si vous hésitez sur les variétés à choisir pour faire votre composition, sachez que nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter nos meilleurs conseils.

3. Plantez votre haie de jardin d’octobre à novembre

Sur le bassin d’Arcachon, le climat est doux tout au long de l’année ce qui permet, en théorie, de planter les arbustes pour haie de jardin à n’importe quel moment.

Cependant, si vous le pouvez, privilégiez les mois d’octobre et de novembre. En effet, durant l’automne, le sol est bien humide et les températures ne subissent pas encore de variations trop fortes.

En bref, c’est la période idéale pour planter votre haie.

Bon à savoir : après la plantation de vos arbustes pour haie de jardin, pensez arrosage. C’est un élément primordial pour leur bonne pousse : aussi prévoyez de leur apporter toute l’eau nécessaire (ou éventuellement de faire l’acquisition d’un système d’arrosage goutte à goutte).

4. Osez les arbustes pour haie de jardin qui fleurissent

Ce qui fait la beauté d’une haie ne tient pas qu’à la densité du feuillage !

La couleur de ce dernier est aussi importante. Ainsi, en choisissant plusieurs variétés de plantes persistantes, vous obtiendrez un jardin bien caché toute l’année grâce à des brise-vues aux teintes multiples qui se mêlent parfaitement les unes aux autres.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également opter pour des arbustes pour haie à fleurs. Le blanc étant très à la mode en ce moment, le Pittosforum fait des émules. Mais il en existe bien d’autres ! Et cette diversité de fleurs et de fruits, en plus de sublimer les jardins, attire de nombreux oiseaux et dégage un parfum divinement bon.

5. Laissez-vous séduire par des plantes caduques

De manière générale, les arbustes pour haie de jardin sont des variétés dites persistantes, c’est-à-dire dont le feuillage reste le même quel que soit le moment de l’année. Cela permet d’empêcher tout vis-à-vis, y compris pendant l’hiver.

Cependant, les plantes caduques, dont les feuilles tombent pendant les mois les plus froids, ne doivent pas pour autant être écartées. Vous les apprécierez particulièrement au printemps et à l’automne, deux saisons où elles s’ornent d’un feuillage aux couleurs sublimes.

N’hésitez donc pas à les marier avec d’autres arbustes pour haie de jardin si vous n’avez pas de voisins trop proches !

Les haies, véritables écrans naturels, peuvent être juste fonctionnelles et remplir leur rôle de brise-vue. Mais avec les conseils de nos experts dans notre Jardinerie d’Arcachon, vous pouvez offrir à vos extérieurs la petite touche en plus, le petit je ne sais quoi qui change tout !