palmier-arrosage

Vous avez craqué sur un superbe palmier Washingtonia, un foisonnant Butia ou un petit Chamaerops pour embellir votre jardin et apporter une touche exotique à vos extérieurs ? Seulement, voilà, comme tous les amoureux des plantes, vous vous demandez sûrement comment planter un palmier pour lui assurer longue vie et feuillage sublime ! Dans cet article, je vous donne 6 astuces, toutes faciles à appliquer (oui, même pour ceux qui n’ont pas la main verte !).

Astuce n° 1 : Se débarrasser des idées reçues sur les palmiers !

Nous avons tous en tête le fameux cliché du palmier planté en plein désert, les pieds profondément ancrés dans le sable, à côté des pyramides… Seulement, voilà, cette idée reçue du palmier qui a besoin d’être en plein soleil pour s’épanouir est totalement fausse ! Et cela tombe plutôt bien puisque les dunes et les Égyptiens ne sont pas montés jusqu’au bassin d’Arcachon…

En réalité, ces plantes exotiques supportent cette soumission intense aux UV, mais préféreront une exposition entre soleil et mi-ombre. Le palmier de Chine, lui, sera même encore plus heureux en restant continuellement à l’ombre : vous lui assurez ainsi un feuillage fourni à la jolie couleur.

Astuce n° 2 : Identifier les variétés qui aiment le plein soleil grâce à la teinte de leurs feuilles

Il existe de nombreuses variétés de palmiers : le palmier Trachycarpus, le palmier Jubaea, le palmier Washingtonia et bien d’autres… Et pour savoir lesquels sont particulièrement friands du soleil :

Il suffit d’observer la couleur de leurs feuilles !

Si ces dernières sont bleutées ou grises argenté, comme c’est le cas du palmier Butia ou du palmier Brahea, plein soleil ce sera ! Sinon, plantez votre palmier mi-ombre.

D’ailleurs, cette astuce peut être appliquée à n’importe quelle plante, pas seulement aux palmiers ! Il faut dire qu’avec notre climat plutôt doux, Arcachon est le lieu parfait pour accueillir de nombreux arbres et végétations.

Astuce n° 3 : Misez sur un terreau de qualité

Concrètement, pour planter un palmier, il suffit de réaliser un trou 2 à 3 fois plus grand et de le glisser à l’intérieur. Vous n’aurez ensuite plus qu’à remuer avec un terreau de qualité et de la terre locale, puis arroser abondamment.

Ce point est absolument primordial : un terreau de mauvaise qualité, c’est-à-dire qui ne contient pas de bonnes fibres, ne pourra pas alimenter correctement votre palmier en eau.

Et sans eau… Il ne fera pas long feu sous le soleil d’Arcachon !

Astuce n° 4 : Se moquer des périodes de plantation

Oui, oui, vous avez bien lu ! Contrairement à d’autres arbres, le palmier peut être planté toute l’année dans le bassin d’Arcachon, même en hiver. Grâce à notre climat si clément, il s’adaptera facilement et rapidement à sa nouvelle vie, quelle que soit la saison.

Astuce n° 5 : Osez le palmier en pot si vous n’avez pas la place en pleine terre !

Si vous ne pouvez pas le planter dans votre jardin, rien ne vous empêche pourtant de devenir l’heureux propriétaire d’un palmier. Évidemment, l’idéal reste bien sûr de le mettre en pleine terre afin qu’il puisse s’épanouir et se développer, mais il sera tout de même radieux en pot !

À vrai dire, la différence se fera surtout au niveau de sa forme (il sera plus trapu) et de sa taille (au lieu de mesurer 30 mètres, il n’en fera que 15)…

Je vous conseille de choisir une variété comme les palmiers Chamaerops Humilis, même si techniquement, toutes les espèces peuvent être mises en pot.

Astuce n° 6 : Tout voir en grand (pot, terreau, arrosage, engrais…)

Pour planter un palmier en pot et le voir s’épanouir, il va vous falloir :

  • un gros pot (plus son diamètre est large, mieux c’est !) ;
  • beaucoup de terreau de qualité (bien fibreux pour diffuser l’engrais de manière optimale) ;
  • beaucoup d’engrais enrichi (à mettre tous les mois pour nourrir votre palmier, voire tous les 15 jours, mais attention, JAMAIS pur !) ;
  • beaucoup d’eau (le sol doit toujours être humide, c’est la condition sine qua non pour un beau palmier !).

J’espère que ces 6 astuces vous seront utiles lors de la plantation de votre palmier et que ce dernier pourra profiter pendant longtemps du soleil (et de l’ombre !) du bassin d’Arcachon.