tailler-olivier-bassin-arcachon

Vous êtes sur le point de craquer pour un de nos majestueux oliviers ou êtes déjà le fier propriétaire d’un de ces arbres impressionnants typiquement méditerranéens ? Alors, vous ne pouvez pas passer à côté de la question fatidique :

Mais quand et comment tailler un olivier ?

On vous rassure tout de suite ! Même si vous n’avez pas la main verte et que la seule vue d’un sécateur vous tétanise, vous y arriverez magistralement grâce à nos quelques conseils faciles à appliquer. C’est parti !

Quand tailler un olivier ?

L’idéal est de tailler votre olivier une fois par an, à la sortie de l’hiver, quand il n’a pas encore trop de feuilles. Les mois de mars ou d’avril sont donc la période parfaite pour ceux qui vivent ici, sur le bassin d’Arcachon.

Bon à savoir : si la perspective d’une taille annuelle vous met la rate au court-bouillon, vous pouvez sans problème lui préférer une coupe une fois tous les deux ans. Avoir un olivier ne doit pas être synonyme de contraintes, même s’il s’agit de la pièce maîtresse de votre jardin !

Comment tailler un olivier facilement ?

La légende dit qu’une hirondelle doit pouvoir passer à travers un olivier, sans toucher une seule de ses feuilles.

Mais concrètement, comment s’y prendre pour tailler un olivier facilement ?

1. Observez et respectez le caractère de votre olivier

Avec un peu de jugeote, tailler un olivier relève du jeu d’enfant et n’importe qui peut s’y frotter. Commencez par prendre le temps d’observer votre arbre.

Car, qu’importe tous les conseils que vous pouvez lire à gauche, à droite durant vos pérégrinations sur le net ! Vous devez toujours respecter son caractère et ses formes initiales, celles qui vous ont tant plu lorsque vous l’avez acheté.

2. Débarrassez-vous des branches mortes

Commencez par débarrasser votre olivier des branches mortes qui l’encombrent. Pour cela, coupez-les au sécateur au plus près du tronc, légèrement en biais. Positionnez la lame coupante de l’instrument du côté de la partie à conserver pour une taille propre et nette.

3. Coupez les petites branches

Toutes les branches dont le diamètre est inférieur à celui d’un doigt doivent être éliminées. Alors, dégainez votre sécateur !

4. Attaquez-vous aux grosses branches

À présent, il est temps de passer au plus gros du travail !

Occupez-vous des plus grandes branches en les coupant de ¼ à 2/3 de leur taille initiale. Essayez aussi de varier les coupes pour obtenir des branches de 3 ou 4 grandeurs différentes.

Enfin, gardez toujours en tête que votre olivier devra être à la fois compact, sans branches qui partent dans tous les sens, tout en permettant au soleil (à défaut d’hirondelles) de circuler librement à travers le feuillage. Vous vous ferez ainsi une idée de quelle branche tailler et à quelle dimension.

5. Occupez-vous de vos futures olives

Pour une cueillette fructueuse et savoureuse, chaque olive doit pouvoir profiter d’un maximum de rayons du soleil, tout en étant le plus près possible du tronc… D’où l’importance d’une coupe éparse !

Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’abîmer votre arbre ! L’olivier supporte très bien la coupe, même sévère. Mais si vous voulez plus de conseils, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à la jardinerie ! Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions.