L’hiver est à nos portes et votre jardinerie préférée d’Arcachon a tout prévu pour vous faire plaisir avant l’heure du père Noël ! En ce joli mois de novembre, nous vous présentons notre arrivage de palmiers résistants au froid et de plantes toutes plus originales les unes que les autres. Et toujours, bien évidemment, à petits prix !

Des palmiers en hiver

On dirait le titre d’un roman français au vocabulaire alambiqué, mais aujourd’hui, on préfère vous parler jardinage et arbres plutôt que littérature.

Les palmiers qui résistent au froid

Le Butia Capitata

1-Butia-Capitata

Si vous rêvez d’un beau palmier, mais que vous vivez ici, sur le bassin d’Arcachon, préférez le butia capitata au traditionnel Phoenix des Canaries. Et pour cause, c’est une excellente alternative : le butia capitata est résistant au froid et surtout, il accepte sans broncher la vie en pot, contrairement au Phœnix des Canaries. D’ailleurs, si l’envie vous prend de craquer pour un modèle robuste et épais, vous vous assurez intimité et protection, loin des vis-à-vis désagréables avec vos voisins.

Avec leur magnifique feuillage bleuté, le butia capitata est un des coups de cœur de la Jardinerie ce mois-ci.

Le Palmier nain et le Palmier nain bleu

1-Palmier-nain-chamaerops-humilis

Le chamaerops humilis (palmier nain) est capable de résister à des températures extrêmes (en tout cas, pour le bassin d’Arcachon !) avec ses -10° supportés. À partir de -12°, ses feuilles peuvent s’abîmer, mais l’arrivée du printemps lui redonne généralement du pep’s et le fait repartir.

Quant à son petit frère, le chamaerops cerifera (palmier nain bleu), il s’offre un sublime feuillage bleu très clair, presque argenté.

Le Butia Laineux

1-Butia-eriospatha

De son petit nom latin le butio eriospatha, le butia laineux saura orner tous les jardins avec ses feuilles en fontaine bleu-gris. Tout comme les autres sujets de cette sélection, il résiste particulièrement bien au froid. Et bonus : il n’est pas épineux !

Le Palmier d’Iran

1-Palmier-d-Iran-Nannorrhops-richiana

Comme son nom l’indique, le palmier d’Iran ou Nannorrhops Richiana, nous vient tout droit des terres au climat difficile d’Iran et de ses pays frontaliers, le Pakistan et l’Afghanistan. Dans son habitat naturel, il n’est pas rare de le voir recouvert de neige et supporter des températures pouvant descendre jusqu’à -20°.

Ce n’est donc pas le climat d’Arcachon qui lui fera peur !

Le Palmier bleu du Mexique

1-Palmier-bleu-du-Mexique-Brahea-Armata

Aussi connu sous l’appellation de Brahea Armata, le palmier bleu du Mexique est spectaculaire avec ses feuilles de couleur bleu-argenté, à la limite du blanc. La fine couche de cire protectrice qui lui donne cette teinte si lumineuse entraîne également une rigidité particulière du feuillage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surnommé palmier zinc : les palmes émettent un son métallique lorsqu’elles sont agitées par le vent.

Le Cocotier du Chili

1-Cocotier-du-Chili---jubaea-chilensis

Le Jubaea Chilensis est le plus gros palmier du monde. Et c’est un vrai coup de cœur pour toute la jardinerie ! Véritable palmier de collectionneur, sa croissance est très lente. Mais si vous voulez avoir une idée de ce que la patience peut donner, rendez-vous à Hendaye pour en voir un sujet exemplaire !

Les autres palmiers

On souhaite aussi la bienvenue aux « petits » nouveaux :

  • Le palmier trident (Trithinax Campestris)
  • Le Washingtonia Robusta
  • Le Washingtonia Robusta et Filifera
  • Le Washingtonia Robusta double tronc

Et beaucoup d’autres à découvrir dans notre Jardinerie !

Et des plantes originales qui n’ont pas froid aux feuilles !

La sauge du désert

3-Leucophyllum-frutescens-sauge-desert

On imagine très facilement la sauge du désert, ou Leucophyllum Frutescens, en haies basses ou en fonds de massifs avec son feuillage persistant et ses superbes fleurs roses et mauves.

Très résistante à la sécheresse et au froid, vous pouvez l’adopter sans crainte pour votre jardin.

Le Rhaphiolepis Umbellata « Ovata »

3-Rhaphiolepis-umbellata-buisson-tige

Proposé en buisson ou sur tige, le rhaphiolepis umbellata s’adapte aux petits espaces et aux températures jusqu’à -10°. Ses fleurs blanches miniatures et son feuillage d’un vert bronze luisant apporteront une touche d’élégance en toute saison à vos extérieurs.

Le Myrsine africana « Cape Myrtle » 

3-Myrsine-africana

Il ressemble au buis, pourtant, il nous vient tout droit d’Afrique. Avec une croissance plus rapide que celle du buis et sa résistance aux maladies et à la sécheresse, vous ne pourrez qu’être séduit par cette espèce.

Le Jasmin étoilé d’Afrique

0-jasmin-etoile

On ne présente plus le jasmin, classique des jardins. Mais le Jasminum Glaucum est bien plus original que les autres espèces avec ses fleurs blanches délicieusement odorantes en forme d’étoiles effilées !

La Sauge du Rio Bravo 

3-Leucophyllum-langmaniae

Un feuillage gris-vert au touché velouté. Des fleurs couleur lavande. Un besoin minime en eau. Une rusticité intéressante sous nos latitudes. Le leucophyllum Langmaniae est beau ET résistant. Le combo parfait !

Le Dianella Tasmanica 

3-dianella-tasmanica

Avec ses longues et étroites feuilles vertes à bord blanc, le Dianella Tasmanica rappelle le classique Phormium. Alors, pour changer, craquez plutôt pour cette plante vivace et sa très belle floraison bleue au cœur jaune.

Mais aussi…

La Fleur de Riz 

L’Ozothamnus Diosmifolius ou Ozothamne à feuilles de romarin s’accommode facilement de notre climat si particulier du bassin d’Arcachon et apportera une touche d’originalité à votre extérieur.

Le Chondropetalum Tectorum 

Pour un jardin moderne, le chondropétale est LA plante à avoir. Ultra graphique, il ressemble à des joncs, mais garde un côté souple, tout en étant rustique.

Des iris

Espagnol ou d’Afrique du Sud (Dietes Bicolor ou Dietes Grandiflora), on pense à les remiser hors gel pendant l’hiver !

Des rosiers de Banks

Plus rustique qu’on pourrait le penser, le Rosa Banksiae ornera votre jardin de ribambelles de fleurs jaunes dès avril prochain !

Alors, quand est-ce que vous venez nous rendre visite ?!