palmier-jadrin

Que vous souhaitiez mettre en valeur votre jardin grâce à une pièce maîtresse extraordinaire ou que vous soyez simplement fan de la beauté exotique du palmier, vous trouverez ce qu’il vous faut chez les Jardiniers du Bassin. Véritable symbole de vie, le palmier est toujours associé aux oasis perdues en plein désert dans l’imaginaire collectif et apporte donc à tous les extérieurs une touche originale. Le seul hic, comment choisir un palmier parmi toutes les espèces disponibles ? Washingtonia, Phoenix, Butia ou encore Camérops… Pour lequel devez-vous craquer ?

On vous donne 5 conseils pour trouver votre variété sans prise de tête !

1. Choisissez un palmier pour son esthétique

Tous les palmiers ne se ressemblent pas… et c’est tant mieux ! Ainsi, vous trouverez plusieurs types de palmes :

Les palmiers à feuillage palmé comme le Washingtonia ou le Camérops ;

Les palmiers à feuillage penné comme le Phoenix, le Butia ou le Cocotier du Chili.

Choisir un palmier selon ce critère dépend essentiellement de vos goûts en la matière, aussi, n’allons-nous pas nous immiscer dans le sujet !

En revanche, il peut être très intéressant d’associer ces deux types de feuillage pour créer un véritable massif exotique dans votre jardin. De même, vous pouvez également combiner des plantes de différentes tailles. Ainsi, vos palmiers de grande taille accueilleront des espèces plus petites sous leurs palmes afin d’occuper l’ensemble de l’espace.

Dans ce cas-là, pour que chacun trouve sa place, il est indispensable de prendre en compte la croissance de chacune des plantes et de respecter scrupuleusement leurs besoins d’espace. Mais rassurez-vous, dans votre jardinerie d’Arcachon, vous dénicherez toujours quelqu’un pour vous orienter et vous offrir de bons conseils !

2. Prenez en compte son futur environnement

Choisir un palmier nécessite aussi de tenir compte de son futur environnement. Pour s’épanouir, il devra être à l’aise là où il se trouve.

palmier-arrosage

Alors, posez-vous quelques questions :

  • Où votre palmier sera-t-il installé : en pot sur la terrasse, en pleine terre dans le jardin, le long d’une allée… ?
  • Quid de son exposition : sera-t-il en plein soleil ou au contraire régulièrement plongé dans l’ombre ?
  • Quelle taille maximum peut-il atteindre sans vous encombrer : la jungle ne passera pas par vous ! N’oubliez pas que les palmes peuvent devenir (très) impressionnantes avec le temps.

Toutes ces informations sont primordiales, car chaque variété de palmiers a ses spécificités et ses besoins (notamment en termes de luminosité). N’hésitez pas à venir avec une photo de l’endroit où vous souhaitez l’installer afin que nous puissions prendre en compte tous les paramètres et vous proposer le palmier de vos rêves !

3. Pensez à son exposition au froid et au vent

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le palmier est capable de supporter des températures fraîches (voire très fraîches)… Eh oui, les nuits dans le désert ne sont pas aussi chaudes qu’il y parait. Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes les variétés. Certaines sont bien plus sensibles et risqueraient de dépérir face au froid.

Les jeunes palmiers par exemple sont bien moins robustes que leurs anciens. Et côté espèce, le Butia est connu pour sa résistance, contrairement au Phoenix.

Aussi, pensez à nous parler de votre lieu de résidence (plutôt sur le bassin d’Arcachon ou dans les terres), ainsi que de l’exposition au vent à laquelle sera confrontée votre future plante une fois installée chez vous.

Encore une fois, pour se développer et afficher fièrement ses palmes, le palmier doit être adapté à son emplacement.

4. Prenez garde à ses besoins en eau

Peu de personnes y pensent, mais avant de choisir un palmier, il faut aussi prévoir ses besoins en eau. Mais après tout, c’est bien légitime : véritable plante du désert, l’idée que certaines variétés aient plus soif que d’autres peut paraitre un brin étonnante.

Pourtant, l’arrosage et la gestion de l’eau sont primordiaux durant la première année, voire les deux premières années suivant les espèces, afin que le système racinaire se développe convenablement.

Alors si par exemple, vous prévoyez d’installer votre palmier dans le jardin de votre résidence secondaire, prudence ! Une variété sans entretien, qui demande peu d’eau, sera le choix idéal.

5. N’oubliez pas votre budget !

C’est le nerf de la guerre, mais lorsque l’on voit les arrivages des Jardiniers du Bassin, il y a de quoi craquer !

Mais malheureusement, de nombreux critères influencent le prix de ces plantes :

  • Leur taille : un palmier impressionnant, qui pourra de suite devenir la pièce maîtresse de votre jardin, a un prix. Et c’est bien normal. Privilégiez un petit modèle si votre budget ne vous le permet pas et armez-vous de patience !
  • La vitesse de croissance : les variétés qui ont une croissance lente sont généralement plus chères que les autres. Et pour cause, cela prend plus de temps de faire grandir ledit palmier.
  • La rareté de l’espèce désirée.

Avec ces 5 conseils, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le palmier qui saura s’adapter et s’épanouir pleinement dans votre jardin. Mais parce que rien ne vaut les astuces et les connaissances de professionnels passionnés, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous vous accompagnerons dans la recherche de votre plante idéale et nous nous chargeons même du transport et de sa mise en place si besoin.