tailler-palmier

Vous avez fait l’acquisition d’un magnifique palmier et vous vous demandez comment l’entretenir. Faut-il tailler ses palmes ? Et pour ses fleurs et ses fruits ? Voici quelques conseils pour conserver un arbre en pleine forme !

La taille des palmes

Vous pouvez tailler les feuilles d’un palmier, mais uniquement celles qui sont anciennes (autrement dit, celles qui jaunissent). Il est recommandé de le faire au début du printemps, lorsque les jeunes palmes apparaissent.

Afin de bien tailler les palmes, utilisez un sécateur (et n’oubliez pas de mettre vos gants !).

Coupez les palmes le plus près possible du tronc, sans l’abîmer. Prenez votre temps afin de faire une coupe nette et propre, vous éviterez ainsi de donner un aspect « négligé » à votre arbre.

La taille des fleurs et des fruits

Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l’énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.

Mais si vous souhaitez limiter sa hauteur ou tout simplement laisser faire la nature, aucun souci ! Vous pourrez laisser les fleurs et les fruits pousser à leur guise afin d’admirer le travail de Dame Nature au fil des mois.

En parlant de fruits…

De notre côté, nous adorons déguster ceux du palmier abricot, riches en vitamine C. Le Butia Capitata (ou Butia Odorata) donne des fruits qui permettent de réaliser de délicieuses confitures. Et pour les amateurs de rhum, sachez qu’il est également possible d’en faire de savoureux rhums arrangés !

C’est bien souvent en observant les fruits des palmiers qu’on arrive à différencier certaines espèces. Par exemple, pour le Butia Capitata, les fruits sont ronds, alors qu’ils sont de forme conique pour le palmier Butia Yatay.

Venez faire un tour dans votre jardinerie du bassin d’Arcachon

Les Jardiniers du Bassin vous proposent plusieurs variétés de palmiers. Venez les découvrir, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur ces arbres qui respirent le soleil !