Vous voulez faire l’acquisition de l’un de nos chouchous méditerranéens, l’olivier, mais vous vous posez des questions quant à son entretien ? Faut-il le tailler souvent ? Comment procéder ? Vais-je y arriver ? Pas de panique, l’olivier est un arbre facile d’entretien, nous vous expliquons tout !
Quelle est la meilleure période pour tailler un olivier ?
Une fois planté, il est nécessaire de le tailler une première fois, puis laissez-le pousser à son rythme pendant les premières années. Ensuite, taillez-le une fois par an à la fin de l’hiver, avant la floraison qui débute au printemps, quand il n’a pas encore trop de feuilles.
Manque de motivation pour le tailler une fois par an ? Sachez que vous pouvez tailler cet arbre majestueux une fois tous les 2 ans. Facile d’entretien on vous a dit 🙂
Quelles sont les étapes à respecter ?
Pièce maîtresse de votre jardin, il est important de respecter la forme initiale de votre olivier. Son feuillage doit être aéré afin de permettre au soleil d’y pénétrer facilement, avec un port compact.
Commencez par enlever les branches mortes et les petites branches (moins de 10 cm) en les coupant au sécateur, près du tronc.
Réduisez ensuite la longueur des branches principales de votre olivier en les coupant de 1/4 à 2/3 de leur taille initiale. Variez légèrement la longueur des branches pour un effet plus naturel.
Et pour des olives savoureuses…
Pour pouvoir déguster les fruits de l’olivier, les olives doivent être exposées le plus possible aux rayons du soleil, près du tronc. Eh oui, en plus du côté esthétique et du bien-être de l’arbre, la taille de l’olivier profite aussi aux gourmands !
Bon à savoir : Les olives vertes se cueillent au début de l’automne, juste avant leur changement de couleur, tandis que la cueillette des olives noires se fait à la fin de la saison, lorsqu’elles arrivent à maturité. Pour faire de l’huile d’olive, il faudra retrousser vos manches entre décembre et février.
Venez profiter de nos conseils !
Vous savez maintenant comment procéder pour tailler un olivier. Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à venir nous voir dans notre jardinerie du bassin d’Arcachon, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.