Érable du Japon

L’érable du Japon est très apprécié pour la finesse de son feuillage, et bien sûr, pour ses couleurs chaleureuses. C’est le genre d’arbre qui ne passe pas inaperçu dans votre jardin. Qu’il soit installé dans un massif, isolé ou en pot, il peut même apporter une ambiance zen ou japonisante.

L’érable du Japon trouvera facilement sa place dans vos extérieurs. Il peut être installé dans un massif, isolé ou en pot.

Et puis, il pousse là où il trouve de la place. Pour la petite histoire, c’est le seul arbre que les Japonais ne taillent pas dans les jardins zen, ils le laissent pousser à sa guise, en respectant sa manière de faire.

Côté plantation, l’érable du Japon à besoin d’une terre humide, riche et bien drainé. Il supporte très bien la chaleur, et tout à fait adapté à notre climat du bassin d’Arcachon.

Du bonzaï au géant

Il existe une grande variété d’érables du Japon, aux tailles et aux formes très diverses. L’érable Dissectum par exemple, de petite taille et de style un peu bonsaï, pourra trouver sa place dans des extérieurs plus confinés, ou en pot, alors que d’autres sujets exceptionnels peuvent dépasser les 6 mètres de hauteur et devenir une pièce maitresse de votre jardin.

Des érables made in France

Nous sommes fiers de  travailler uniquement avec des producteurs français de la région.

Tous nos érables du Japon proviennent de Nouvelle Aquitaine.

Les variétés d’érables du Japon

Il existe de nombreuses espèces d’érables du Japon.
Mais soyons clair, le choix d’un érable du Japon se fait par rapport à la forme et à la couleur de ses feuilles.
Alors plutôt que de lister les principales variétés, nous vous proposons plutôt d’aborder les différents feuillages.

Feuillage ciselé pourpre

Feuillage rose

Feuillage bronze

Feuillage jaune

Feuillage vert olive

Feuillage large et vert

Feuillage vert

Feuillage cuivre

Feuillage ciselé rose

Feuillage fin rouge

Feuillage vert olive

Feuillage pourpre mi-saison

Maintenant que vous avez trouvé la feuille qui vous séduit,
nous vous proposons de venir à la jardinerie pour que nous puissions parler variété, taille, emplacement…
et trouver VOTRE érable du Japon.

Une plante facile à vivre

Contrairement aux idées reçues, l’érable du Japon nécessite très peu d’entretien.

C’est une plante qui a peu ou pas besoin d’être taillée, elle s’auto-élague toute seule. Elle est également très économe, il ne faut pas trop l’arroser, sauf en cas de grosse chaleur bien sûr, ni trop lui donner d’engrais, une légère fertilisation au printemps étant suffisante.

Enfin, comme tous les arbres nouvellement plantés, il lui faut un peu plus d’eau la première année, le temps de développer ses racines. En revanche, si elle reste en pot, il faudra évidemment poursuivre l’arrosage à petites doses.

Planter un érable du Japon

L’érable a besoin de très peu de soins une fois planté, mais pour cela il faut qu’il soit bien dans son sol. Celui-ci doit être humide, riche et bien drainé.

Pour l’exposition, il préfèrera ombre ou mi-ombre, mais surtout, un emplacement protégé du vent. N’oublions pas que dans son environnement naturel, c’est une plante de sous-bois.