Mimbeau-yucca

Avec son climat océanique, son vent quasi quotidien, ses embruns salés et son sol sableux, notre jolie région peut être une véritable angoisse pour les jardiniers. Dans ces conditions si particulières, que planter pour aménager son extérieur ?

C’est bien simple : des plantes locales !

Parce qu’elles sont nées ici (ou ont été importées il y a bien longtemps), elles sont parfaitement adaptées à nos contraintes climatiques et se sentent bien sur nos terres. Elles nécessitent peu d’entretien : et pour cause, leurs besoins en eau sont très limités. En outre, ces espèces endémiques sont bien plus résistantes que les autres et s’épanouissent en toute beauté. Bref, elles ont tout bon ! Dans cet article, nous vous présentons donc 6 plantes locales du bassin d’Arcachon qui n’attendent que vous dans votre jardinerie préférée.

Les spécificités de notre région

Le climat océanique si particulier, avec ses hivers doux et ses étés plus tempérés que caniculaires, laisse souvent penser que toutes les plantes peuvent être cultivées sans souci. Mais c’est sans oublier les vents, les embruns et surtout la nature même du sol du bassin d’Arcachon.

Il est vrai que le faible écart de température entre l’été et l’hiver est un véritable plus pour les jardiniers : les arbres frileux peuvent être plantés sans trop de précautions. Mais notre proximité directe avec le bord de mer a deux conséquences indispensables à prendre en compte :

  • Les bourrasques… et toutes les plantes ne les supportent pas.
  • Les embruns salins, forts agressifs.

Enfin, n’oublions pas la dernière caractéristique du bassin… Le sol sableux. Composé de plus de 70 % de sable, c’est une terre légère, friable. Son avantage ? Elle se réchauffe vite du fait de sa perméabilité. Et c’est un atout particulièrement intéressant en hiver pour protéger les racines de nombreuses plantes. Le hic ? En été, elle se dessèche très rapidement. D’où la nécessité d’opter pour des espèces peu gourmandes en eau.

Zoom sur les plantes locales du bassin d’Arcachon

Mais stop à la théorie, et passons tout de suite à la pratique avec ces 6 plantes locales du bassin d’Arcachon qui ont tout pour vous plaire.

1. L’Arbousier

Arbousier

L’arbousier s’épanouit au soleil et dans les sols légers et bien drainés.

Autant vous dire qu’il sera donc tout à fait à son aise dans votre jardin. Avec son beau feuillage persistant, sa floraison et ses fruits rouges en plein hiver, c’est un arbre très esthétique qu’on l’aime particulièrement en haie (bien qu’il soit possible de le planter isolé).

2. Le Tamaris

tamaris-arcachon

Vous l’avez déjà vu sur la promenade à Arcachon ou dans les ports ostréicoles et pouvez le reconnaître facilement grâce à sa multitude de fleurs roses en grappe. Cet arbre à la floraison abondante est particulièrement résistant aux embruns salés et aux bourrasques. Par conséquent, on l’adopte comme haie brise-vent où il saura s’épanouir tout en apportant de la couleur à votre extérieur.

3. Le Chêne vert

Chene-vert

Majestueux, futur centenaire…

Le Chêne vert deviendra sans conteste la pièce maîtresse de votre jardin, à moins que vous ne préfériez l’entretenir en haie quand il est jeune. Petit détail passionnant : la forme de ses feuilles vert foncé et gris argenté change selon l’environnement. Dans les zones arides, elles seront dentées, comme du houx, afin de ralentir l’évapotranspiration et ainsi mieux résister au soleil. Dans les zones plus humides, elles seront plutôt ovales.

4. Le Yucca Gloriosa

Mimbeau-yucca

Immortalisé par de nombreux artistes originaires du bassin d’Arcachon — dont Stéphane Scotto, célèbre pour ses photos de notre chère région, que vous pourrez retrouver sur son sitele Yucca Gloriosa est un incontournable de nos jardins. Avec ses superbes fleurs, il apporte une touche d’exotisme à tous les extérieurs.

Le tout, sans être exigeant : il peut pousser n’importe où (sauf dans les sols trop compacts ce qui est loin d’être une problématique ici), tant qu’il a du soleil. Particulièrement résistant aux expositions maritimes, il trouvera forcément une place chez vous !

5. Le Pin parasol

pin-parasol

Comment ça, originaire du bassin d’Arcachon ? On ne parlerait pas du bassin méditerranéen plutôt ?! Certes, le pin parasol est typique du sud de la France. Mais il a été importé chez nous il y a tellement longtemps qu’il fait aujourd’hui partie de notre décor. Tous ceux que nous proposons ont été soigneusement sélectionnés chez un de nos producteurs pour leur petit je-ne-sais-quoi. Mais attention, bien qu’il soit absolument sublime, il est réservé aux grands jardins.

Et pour cause, il prend de la place et peut tout de même grimper jusqu’à 20 mètres !

6. L’Arroche maritime

Atriplex-halimus

Aussi appelé atriplex halimus ou pourprier de mer, l’arroche maritime pousse à même le sable. Autant vous dire que le fait que votre sol soit trop sableux ne lui pose aucun problème. Comme toutes les plantes locales du bassin d’Arcachon, il supporte sans sourciller chaleur, sécheresse, fortes bourrasques et embruns.

Et avec sa taille pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, il est absolument parfait pour créer une haie brise-vent en bord de mer.

Alors pour laquelle de ces plantes made in Arcachon allez-vous craquer avant la fin de l’été ?