Vous supposez qu’en début d’année, les arbres ne font pas de fleurs ? Vous pensez que l’hiver n’est pas une saison qui permet de conserver un jardin coloré ? Oubliez les préjugés ! Rien de tel qu’une belle floraison hivernale pour agrémenter un jardin.
Découvrez notre sélection de plantes qui vous permettront d’égayer votre extérieur toute l’année.
Le Cognassier du Japon (Chaenomeles Japonica)
Dès le mois de février, le cognassier du Japon colore les jardins. Réputé pour ses belles fleurs rouges ou roses, nous vous proposons un peu plus d’originalité avec la variété Grand Alba : cet arbuste à la floraison précoce et abondante produit des fleurs d’un blanc éclatant. Et pour ajouter du peps, le cognassier a la bonne idée de produire aussi des fruits de couleur jaune une fois la floraison terminée !
L’Arbre de Judée (Cercis Siliquastrum)
Élégant toute l’année et peu exigeant, l’arbre de Judée permet de sublimer n’importe quel extérieur. Notre coup de cœur, le gainier de Chine Avondale, est une variété rare, recherchée pour sa forme compacte qui s’adapte même aux espaces les plus petits
Dès la fin de l‘hiver, de nombreuses fleurs de couleur rose vif apparaissent le long des branches et du tronc, tandis que ses feuilles vertes en forme de cœur prennent une jolie teinte cuivrée en automne.
Le Magnolia Étoilé (Magnolia Stellata)
Les fleurs du magnolia étoilé se dévoilent dès le mois de mars. Cette variété procure un véritable plaisir aussi bien visuel qu’olfactif : une multitude de fleurs blanches et parfumées s’ouvrent pour annoncer l’arrivée du printemps. Avec leur forme étoilée, les fleurs de cet arbuste apparaissent sur ses branches avant son feuillage
Sa forme compacte permet au magnolia étoilé de s’adapter aussi bien dans un grand jardin que sur une petite terrasse.
Le Mimosa d’Hiver (Acacia Dealbata)
Vous l’avez peut-être déjà constaté, le mimosa se plaît sur le bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, nous tenons à vous présenter la variété Le Gaulois (ou Gaulois Astier), que l’on nomme également “mimosa d’hiver”. Comme son surnom l’indique, il a l’avantage de donner une floraison hivernale, très abondante et parfumée. D’un jaune intense, ses fleurs ressemblent à des grappes de petits pompons jaunes et s’associent parfaitement à son beau feuillage persistant.
Ce petit arbre à la croissance rapide peut même se cultiver en pot.
L’Arbre à Thé (Leptospermum Scoparium)
Originaire d’Océanie, l’arbre à thé est un arbuste au feuillage persistant. En hiver, des fleurs blanches, roses ou rouges se mêlent aux nombreuses petites feuilles allongées pour décorer les branches. D’ailleurs, ne tardez pas, ses fleurs au parfum délicat commencent déjà à apparaître !
L’arbre à thé embellit tous les extérieurs, c’est certain, mais il possède aussi d’autres qualités : vous pourrez l’utiliser en aromathérapie pour ses vertus antiseptiques.
Le Romarin (Salvia Rosmarinus)
La floraison du romarin débute également en début d’année, en janvier / février. Originaire du bassin méditerranéen, il est principalement cultivé pour ses propriétés aromatiques permettant de parfumer les plats, mais il est également réputé pour sa floraison précoce : en début d’année, de petites fleurs bleues, blanches ou roses s’ouvrent et se mélangent harmonieusement à son feuillage vert.
Le romarin se développe rapidement dans les jardins pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles !
Le Cerisier du Japon (Prunus Serrulata)
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour un cerisier du Japon : la variété Kiku Shidare Sakura (pas facile à prononcer !). Dès la fin de l’hiver, ce petit arbre à port pleureur se pare d’innombrables fleurs doubles de couleur rose. Les fleurs naissent regroupées en bouquets compacts sur ses rameaux qui s’inclinent avec élégance vers le sol.
Le feuillage vert clair de ce cerisier du Japon apparaît après la floraison, puis vire dans les tons jaune et orange à l’arrivée de l’automne.
L’Hortensia Grimpant (Hydrangea Petiolaris)
Vous souhaitez apporter de la couleur à un pan de mur de votre maison, mais ce dernier est souvent à l’ombre ? Misez sur l’hortensia grimpant : cette plante a la particularité de pousser le long des murs, même sur ceux qui ne bénéficient pas de beaucoup d’ensoleillement. Ses magnifiques fleurs blanches se montrent à la fin de l’hiver et l’hortensia conserve son abondante floraison jusqu’en été.
L’hortensia grimpant peut aussi servir à décorer une tonnelle ou un porche, amusez-vous !
Comme vous venez de le lire, certains arbres et arbustes font de la résistance en hiver et nous offrent de magnifiques floraisons malgré le froid. Il est donc possible de conserver un beau jardin même en hiver. Prêt à sauter le pas ?
N’hésitez pas à venir nous voir à la jardinerie si vous souhaitez obtenir plus de conseils.