1-Washingtonia-Filifera

Vous rêvez d’un palmier comme pièce maîtresse de votre jardin ? Mais après quelques pérégrinations sur le web et dans les allées de votre jardinerie préférée du bassin d’Arcachon, vous vous heurtez toujours à la même question : palmier washingtonia robusta ou palmier washington filifera ? Et pour cause, vous n’êtes pas sans savoir que Washingtonia n’est que le nom d’un genre comprenant que 2 espèces très répandues de palmier : le robusta et le filifera. Alors, lequel choisir pour orner vos extérieurs ? Spoiler : et si c’était la troisième variété, le washingtonia filibusta, qui était la solution ?

Palmier washingtonia robusta VS palmier filifera : comment faire son choix ?

Le palmier washingtonia robusta est un palmier venant tout droit du Mexique. Il s’est tellement popularisé qu’on le retrouve à présent aux quatre coins de la planète (ou presque). On le reconnait notamment à ses palmes vertes, son pétiole rougeâtre frangé d’épines marron (jaune uniquement sur les plus jeunes palmes) et son tronc fin et élancé. Il a une très bonne croissance.

palmier-Washingtonia-Robusta

Également appelé palmier jupon à cause de ces palmes séchées qui ne tombent pas naturellement et forment une espèce de crinoline autour de son tronc, le palmier washington filifera, quant à lui, débarque de Californie. Le nom Filifera fait référence aux fils blancs qui se trouvent à l’extrémité des palmes. La base du pétiole est bien verte, les épines sont toutes bien jaune et son feuillage est d’un vert un peu plus clair que celui du robusta, mais va occuper un plus gros volume. Il reste généralement plus trapu que grand.

Washingtonia-Filifera-double

Mais comme souvent en botanique, les exceptions existent ! Certains robusta pourront avoir plus de fils sur les palmes qu’un filifera par exemple. Et au-delà du côté purement esthétique, pour choisir entre un palmier filifera et un palmier robusta, il faut également se pencher sur son futur environnement.

En effet, le filifera est plus résistant qu’un robusta. Il supportera beaucoup plus facilement les températures basses et les gelées. Mais comme nous le disons souvent à la jardinerie, ce n’est pas tant les degrés affichés qui comptent, mais la durée d’exposition au froid.

Washingtonia-Filifera-gauche-vs-Washingtonia-Robusta

C’est pour cette raison qu’un robusta devrait être installé en priorité à un endroit où il pourra prendre le soleil le plus tôt possible le matin.

Idem, planter un palmier au nord, au sud, à l’ouest à l’est n’a que peu d’importance… Ici, on parle d’exposition, plutôt que de points cardinaux : les UV sont essentiels pour les washingtonia, qu’il soit robusta ou filifera !

Le Washingtonia filibusta : le compromis ?

palmiers-Washingtonia-Filifera-Filibusta

Aux Jardiniers du Bassin, lorsque nous sélectionnons les palmiers, nous craquons souvent sur des filibusta… C’est la troisième variété de washingtonia.

Washingtonia-Filibusta

Véritable hybride, il a la particularité d’avoir un tronc large et des palmes volumineuses. Sa stature imposante et rustique lui confère donc un avantage certain en termes d’esthétique.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut forcément acheter un filibusta ! Tout dépend aussi de l’emplacement de votre futur palmier et de son exposition.

Alors pour être sûr de faire le bon choix, comme d’habitude, il n’y a qu’une solution : venir en parler à la jardinerie et trouver votre coup de cœur à coup sûr… à petit prix !