citronnier

Les arbres fruitiers ont fait leur apparition dans votre jardinerie du bassin d’Arcachon. Citronniers, orangers, clémentiniers… Venez découvrir notre dernière sélection de plantes gorgées de vitamines !

Le Citronnier des 4 saisons (Citrus limon)

Cette variété de citronnier porte son nom pour une bonne raison : il nous fait profiter de ses fruits juteux tout au long de l’année ! Sa floraison blanche et parfumée pousse elle aussi en continu, atteignant un pic au printemps.

Le Citrus limon est un petit arbre ornemental au feuillage persistant et à la croissance rapide, pouvant atteindre 3 à 5 mètres de hauteur.

L’Oranger (Citrus sinensis)

citronnier-2

L’oranger possède lui aussi un feuillage persistant. Au printemps, de petites fleurs blanches et délicieusement parfumées font leur apparition (il est d’ailleurs possible de les utiliser pour vos infusions), tandis qu’à la fin de l’année, les oranges arrivent à maturité pour vitaminer vos petits-déjeuners.

L’oranger peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Cet arbuste fruitier est l’agrume le plus cultivé au monde, rien que ça !

Le Grand citron vert (Citrus latifolia)

Cet arbre d’environ 2 mètres de haut est réputé pour ses fruits de gros calibre et pour ses fleurs blanches présentes toute l’année.

Le Citrus latifolia est un agrume au feuillage persistant qui produit des citrons verts très parfumés et sans pépins. Leur peau aromatique et leur chair juteuse et acide permettent d’apporter de la saveur aux plats.

Ces fruits font aussi partie des ingrédients nécessaires à la préparation de certains cocktails (sans alcool bien sûr !).

Le Citron caviar (Microcitrus australasica)

Cette variété de citronnier est composée de petites feuilles aromatiques et de fruits allongés et étroits, semblables à des cornichons. La peau parfumée de ses fruits est fine et leur chair est composée de petites billes croquantes et translucides qui rappellent le caviar.

Encore méconnu du grand public, le Microcitrus australasica est prisé par les chefs cuisiniers pour la saveur acidulée de ses fruits.

Le Limequat ‘Lakeland’ (Citrus x citrofortunella)

Citrus-citrofortunella-sp-Lakeland

Le limequat est un arbuste hybride au feuillage persistant, issu du croisement naturel entre 2 agrumes (le citron vert et le kumquat).
Au printemps, de nombreuses fleurs parfumées poussent sur son port buissonnant. Il produit aussi de petits fruits comestibles jaunes ou verts à la pulpe juteuse et délicieusement acidulée.

Le limequat a l’avantage de produire des fruits en abondance presque toute l’année, même pour un sujet jeune !

Le Yuzu (Citrus junos)

Le citronnier du Japon est un arbuste aux rameaux épineux. Il produit des fruits que l’on appelle… des yuzus ! Ces petits agrumes ronds sont très appréciés au Japon pour le parfum de leur écorce qu’ils utilisent en cuisine.


Le Citrus junos peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut, mais sa croissance est lente. Au début du printemps, vous pourrez admirer ses fleurs délicates au parfum discret.

Le Kumquat (Fortunella japonica)

Le kumquat est un arbrisseau à la croissance lente pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut.

Cet agrume produit des fruits qui ressemblent à de petites oranges. Avec leur chair douce et sucrée et leur peau comestible, les fruits du kumquat feront le bonheur des amateurs de confitures maison !

Le Fortunella japonica est l’un des agrumes les moins frileux : il résiste à des températures allant jusqu’à -10 °C.

Le Clémentinier (Citrus reticulata)

Le clémentinier est un agrume hybride issu d’un croisement entre un mandarinier et un oranger. Ce petit arbre fruitier possède un magnifique feuillage persistant, de longues feuilles vertes auxquelles vient se mêler une floraison précoce au parfum enivrant (de février à avril).

Le Citrus reticulata est un des rares agrumes qui produit des fruits dépourvus de pépins. Les clémentines mûrissent entre novembre et février pour une explosion de saveurs !

Le Combava (Citrus hystrix)

Le combava est un arbre de petite taille aux branches épineuses. Ses fleurs agréablement odorantes se transforment en de petits fruits ronds, des combavas, semblables à des citrons verts à la peau crevassée.

Cet agrume est principalement cultivé pour le zeste de ses fruits au parfum subtil de citronnelle, mais aussi pour ses feuilles aromatiques.

Grâce à sa petite taille (3 mètres maximum), il est possible de le cultiver en pot, sur une terrasse par exemple.

Le Cédratier (Citrus medica)

Citrus-medica

Le cédratier est le plus frileux des agrumes mais aussi le plus cultivé d’Europe. Ce petit arbre ornemental est très apprécié pour les effluves de ses fleurs et de ses gros fruits ovales (qui peuvent mesurer plus de 20 centimètres !).


Alors que nous consommons habituellement la pulpe des fruits, c’est l’écorce jaune très épaisse et bosselée que l’on préfère chez le cédrat. Il est principalement consommé confit pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le Cédratier ‘Main de Bouddha’ (Citrus medica var. sarcodactylis)

Cette variété de cédratier est un magnifique petit arbre qui produit des fruits aromatiques à la forme surprenante.

La main de Bouddha est un fruit jaune spectaculaire qui met plusieurs mois avant d’arriver à maturité. Récolté en hiver lorsqu’il atteint la taille d’un ananas, ce fruit surtout utilisé pour son zeste aromatique est exquis en confiture ou pour agrémenter une salade.

Nos conseils de professionnels

agrumes

Placez vos arbres fruitiers à l’abri des courants d’air et rentrez les variétés les plus fragiles en fin d’année (nos hivers étant bien plus humides qu’en Espagne ou en Sicile !).

Les agrumes supportant mal le stress hydrique, veillez à les arroser avec la bonne quantité d’eau (nous pouvons vous conseiller bien sûr).

Pensez à rempoter vos agrumes tous les 2 ans. Les billes d’argile sont idéales pour le drainage des plantes en pot, mais vous pouvez aussi utiliser de gros cailloux ou les morceaux d’un pot en terre cuite, tout simplement.

Utilisez un terreau de qualité, si possible bio, sachant que 2 ans de culture sans engrais sont nécessaires pour avoir des fruits bio après un achat en jardinerie.

Une sélection vitaminée

Vous venez de découvrir la composition de notre dernier arrivage. Faciles d’entretien lorsqu’ils sont cultivés en pot, venez nous rejoindre chez Les Jardiniers du Bassin pour admirer notre sélection d’agrumes.

Plaisir visuel et olfactif garanti !