Pas encore très répandue, la variété Hesperaloe parviflora gagne pourtant à être connue. Avec sa jolie couleur rouge, cette plante est idéale pour arborer un massif et peut aussi se cultiver en pot.
Laissez-nous vous présenter notre dernier coup de cœur, le yucca rouge, une vivace peu exigeante !
Le yucca rouge
Son nom peut prêter à confusion, car cette plante n’est pas un yucca mais bien une vivace succulente.
Originaire des régions semi-arides d’Amérique du Nord, le yucca rouge fait preuve d’une grande résistance à la chaleur. Étonnamment, il possède aussi une excellente rusticité (jusqu’à -15 °C). De sacrés avantages !
La variété Hesperaloe parviflora se cultive idéalement en plein soleil et s’adapte à tous types de sols.
Le yucca rouge peut atteindre un mètre de hauteur. Il convient donc aussi bien à un grand jardin qu’à un petit extérieur, et même à une terrasse car il peut se cultiver en pot.
C’est une vivace au feuillage persistant. Dès le début de l’été, elle nous fait profiter de sa magnifique floraison rouge.
Une plante qui résiste à la sécheresse
Le yucca rouge fait partie des espèces dites “xérophytes”. En d’autres termes, c’est une variété adaptée aux milieux secs, capable de résister à une longue période de sécheresse.
Nécessitant peu d’entretien, la variété Hesperaloe parviflora est idéale pour les maisons secondaires du bassin d’Arcachon par exemple. Pourquoi ? Car vous pourrez profiter de votre extérieur sans avoir à vous préoccuper de la santé de vos plantes quand vous n’y serez pas !
Cette vivace se développera toutefois mieux avec un apport en eau régulier bien sûr, surtout les premières années (le temps que son système racinaire se développe).
Le yucca rouge peut se cultiver en massif en association avec d’autres plantes qui ne craignent pas la sécheresse, ou bien en isolé.
Une variété que l’on peut aussi cultiver en pot
Vous avez un petit extérieur ? Sachez que le yucca rouge peut aussi se cultiver en pot. Mais attention, un bon drainage est alors essentiel, car si les racines sont humides en permanence, elles risquent de pourrir et de faire mourir la plante.
Utilisez un pot qui soit le plus grand possible afin de favoriser le système racinaire. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour y mettre un terreau de qualité. Veillez aussi à ce que le pot comporte des trous afin que l’eau ne stagne pas à l’intérieur.
Pour faire un bon drainage, il est possible d’utiliser des billes d’argile, des morceaux de pot en terre cuite cassé ou tout simplement de gros cailloux (la solution la plus économique). Quelle que soit la technique utilisée, le résultat sera identique : un sol bien drainé permettra aux racines de ne pas tremper dans l’eau et la plante pourra bien se développer.
Venez découvrir le yucca rouge chez Les Jardiniers du Bassin
En terre ou en pot, en isolé ou au sein d’un massif, cette plante facile d’entretien égayera votre extérieur. Venez découvrir notre sélection de yuccas rouges dans votre jardinerie du bassin d’Arcachon !