prix-plante-jardinerie

La crise liée au coronavirus a impacté tous les secteurs d’activité, parfois de manière positive. Les jardineries, par exemple, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter grâce à l’engouement des particuliers pour le jardinage. Pourtant, les prix des plantes risquent prochainement d’augmenter. Pourquoi ? On vous explique les raisons de cette prochaine hausse des prix.

L’impact de la crise sanitaire

Depuis un peu plus d’un an maintenant, le monde vit au rythme de la covid-19. Début 2020, lorsque l’état d’urgence sanitaire a été mis en place dans la plupart des pays, les producteurs de plantes se sont vus contraints de diminuer leur production, de peur de ne pas pouvoir écouler leur stock (tous les commerces étant fermés).

Lors du premier confinement, beaucoup d’entre nous ont pris le temps de s’occuper de leur maison et de leur extérieur. Nous nous sommes tous rendu compte à quel point avoir un chez-soi agréable était essentiel (surtout lorsque l’on doit rester à la maison pendant plusieurs semaines !).

Pendant cette pandémie, les Français se sont découvert une véritable passion pour les plantes.

Lorsque les jardineries ont pu ouvrir à nouveau en mai 2020, les ventes de plantes ont donc explosé, alors que les jardineries avaient un stock plus faible que d’habitude. Même succès pendant les confinements suivants, car les jardineries faisaient partie des commerces qui ont eu la chance de pouvoir rester ouverts.

La loi de l’offre et de la demande

Le végétal a la cote. Le problème ? Beaucoup de demandes, mais peu d’offres. La demande est donc supérieure à l’offre, provoquant l’augmentation des prix. Aujourd’hui, pour le même tarif que l’année dernière, les plantes sont plus petites, tandis que certaines variétés sont tout simplement indisponibles

Contrairement à d’autres secteurs, s’adapter à la demande grandissante ne se fait pas du jour au lendemain pour les vendeurs de plantes. La culture des végétaux nécessite plusieurs mois, parfois même plusieurs années.

Mais alors, il suffit d’attendre la rentrée pour que la production reparte ? Ce n’est pas si simple, malheureusement. En septembre, les coûts de production vont à leur tour augmenter à cause de la hausse des prix des conteneurs en plastique et de la fibre de coco (qui sert de substrat aux plantes).

Notre objectif

Chez Les Jardiniers du Bassin, nous faisons de notre mieux pour contenir l’augmentation des prix afin que vous puissiez conserver votre pouvoir d’achat (en jouant notamment sur les volumes).

Nous avons à cœur de vous proposer des plantes de qualité et de partager avec vous nos conseils de professionnels. Venez nous retrouver dans votre jardinerie d’Arcachon !