jardin-olivier

Vous rêvez d’un arbre majestueux qui serait la pièce maîtresse de votre jardin et avez jeté votre dévolu sur un de nos oliviers ? Bonne pioche ! Avec ses sublimes feuilles argentées et ses délicieux fruits gorgés de soleil, l’olivier se plait particulier sur le Bassin d’Arcachon et fait le bonheur de leur propriétaire.

Mais pour lui assurer une longue vie, mieux vaut respecter certaines précautions au moment de sa plantation.

Dans cet article, nous vous donnons les astuces indispensables à connaître pour que vous ne puissiez plus vous poser la fameuse question : mais comment planter un olivier (sans qu’il meure au bout de quelques mois CQFD) ?

Planter un olivier : j’veux du sable et du soleil !

Si l’olivier est un arbre particulièrement robuste, il lui faut malgré tout un sol riche, lourd et de bonne qualité.

L’idéal est d’éviter les terres trop calcaires et de le planter de préférence dans le sable, ou éventuellement dans de l’argile. Ces deux types de sols, fréquents dans notre belle région d’Arcachon, vont lui permettre de développer rapidement ses racines.

Par ailleurs, si vous avez bien suivi nos précédents articles, vous devez savoir que les plantes dont les feuilles sont bleutées ou gris-argenté doivent impérativement être baignées de soleil pour s’épanouir. Et l’olivier ne fait pas exception à la règle.

Vous devez donc choisir un emplacement très ensoleillé et à l’abri du vent, en buttée pour éviter qu’il n’ait les pieds dans l’eau. Ces conditions sont primordiales, à la fois pour assurer sa longévité, mais aussi pour profiter de récoltes fructueuses d’olives. Bon, il est vrai que pour ce dernier point, la taille de l’olivier est également un critère capital !

Et l’eau dans tout ça ?

Planter un olivier au bon endroit, c’est bien : après tout, il en a besoin pour se nourrir convenablement… Mais l’arroser correctement, c’est encore mieux pour éviter qu’il s’assoiffe ou au contraire qu’il se noie !

Comme de nombreux arbres, l’olivier possède un réseau de racines beaucoup plus impressionnant que son ramage : sous un olivier de 5 mètres de haut se cachent en réalité des racines de 20 mètres sous terre. Sauf que… par facilité et par praticité, ces racines doivent être coupées pour le transporter jusqu’à votre jardin. Quelques années seront alors nécessaires pour que l’arbre retrouve les profondes nappes phréatiques et redevienne autonome en matière d’eau.

Il va donc falloir lui apporter vous-même toute l’eau dont il a besoin pendant quelque temps.

Ainsi, en été, comme il fait plutôt chaud sur le bassin d’Arcachon, pensez à l’arroser fréquemment et abondamment. À l’inverse, réduisez considérablement les quantités en hiver, l’olivier supportant assez mal les excès !

Autre solution simplissime : venir nous rendre une petite visite pour découvrir notre dernier arrivage d’oliviers. Eh oui, on ne veut pas se vanter, mais nous sommes les seuls de la région d’Arcachon à vous proposer des arbres de taille aussi impressionnante. Avec nous, oubliez les oliviers vendus en grande distribution qui vous arrive au menton ! Les nôtres sont vraiment démesurés : vous n’aurez pas à attendre plusieurs années avant d’installer votre table de jardin dessous. Mais surtout, nous nous chargeons de son transport et de sa plantation !

Facile, rapide et sans prise de tête !