Si vous êtes à la recherche d’une plante qui vous rappelle la mer et le farniente, venez vite découvrir l’arrivage du mois de février qui sent bon le soleil chez Les Jardiniers du Bassin.
Vous ne serez pas déçu !
Des palmiers pour tous les extérieurs
Vous les attendiez avec impatience (nous aussi !), venez admirer notre dernier arrivage de palmiers sélectionnés avec le plus grand soin. Il y en a forcément un qui est fait pour vous.
La plante des petits extérieurs : le Palmier Nain (Chamaerops Humilis)
Vous avez une terrasse ou un balcon et vous pensez que les palmiers ne sont pas adaptés à ces petits espaces ?
Détrompez-vous, certaines variétés le sont.
Le palmier nain “classique”
Cette plante ornementale a une croissance lente qui permet de la cultiver aussi bien en bac qu’en pleine terre. Malgré sa petite taille, le palmier nain est un dur à cuire : il résiste au froid, à la sécheresse et aux embruns ! Autre avantage ?
Le palmier nain nécessite peu d’entretien.
La variété Cerifera
Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour cette variété de palmier nain aux palmes d’un joli bleu argenté. On le surnomme d’ailleurs “le palmier bleu de Méditerranée ». Cette espèce est encore plus petite que le palmier nain classique, ne dépassant que rarement 1 mètre de hauteur.
La variété Vulcano
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur ce palmier nain originaire de Sicile, ce petit arbre à la forme buissonnante et compacte. À la différence des 2 variétés précédentes, celle-ci a l’avantage de posséder peu d’épines et des palmes plus larges.
Notre coup de cœur : le Palmier Abricot (Butia Capitata ou Butia Odorata)
Butia Capitata, Butia Odorata… Tout le monde n’est pas encore d’accord sur la classification. Quoi qu’il en soit, nous avons flashé sur ce palmier dépourvu d’épines aux longues palmes bleutées. Ses feuilles retombent avec grâce autour de son stipe (son tronc) court et épais
Une fois adulte, vous pourrez profiter chaque été de sa floraison parfumée.
Ses fleurs donneront ensuite de petits fruits orangés comestibles, d’où son petit surnom. Originaire d’Amérique du Sud, le palmier abricot a l’avantage de résister au froid jusqu’à -12 °C pour un sujet au tronc déjà développé.
Idéal aussi bien en isolé qu’au sein d’un massif, le palmier abricot est facile d’entretien quand il est placé en plein soleil.
Sa croissance rapide fait de lui un excellent moyen de masquer un vis-à-vis.
Un petit air de Miami souffle dans votre jardinerie d’Arcachon : venez découvrir le Palmier de Floride (Sabal Palmetto)
À la recherche d’une pièce maîtresse pour votre extérieur ? Venez admirer nos palmiers emblématiques de la Floride !
Cette variété peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Idéal pour un grand jardin, ce palmier possède de grandes feuilles palmées et recourbées d’un vert profond, disposées en éventail autour du sommet de son tronc à l’aspect tressé.
Même si sa rusticité est excellente, il est impératif de placer le palmier de Floride dans l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Il aura besoin d’être arrosé fréquemment pendant la saison chaude, et c’est tout
Au bout de quelques années, vous pourrez même voir apparaître des fleurs blanches parfumées au cours de l’été.
Véritable invitation au voyage, le palmier de Floride comblera vos rêves d’évasion.
Le champion de la rusticité : le Sabal Nain (Sabal Minor)
Le sabal nain est un petit palmier originaire du sud des Etats-Unis.
Il est réputé notamment pour sa résistance aux hivers les plus froids, jusqu’à -20 °C !
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’admirer le vieux sujet de sabal nain qui se trouve au jardin public de Bordeaux.
Son stipe évolue presque entièrement sous la terre, seules ses grandes palmes arrondies sont visibles. Une fois installé dans votre jardin, vous pourrez rapidement observer de nombreuses palmes de couleur vert foncé.
Au bout d’une dizaine d’années, le sabal nain produit une floraison estivale aux petites fleurs de couleur crème.
Cet arbre a une croissance lente et dépasse rarement 2 mètres de hauteur. Vous pouvez lui donner un petit côté original en le mêlant à d’autres plantes, le sabal nain s’adaptant bien aux petits massifs. Bref, faites-vous plaisir, osez !
Cette variété de palmier aura besoin d’être arrosée régulièrement, surtout les premières années. Mais attention, même si le sabal nain est facile à entretenir, il est impératif de l’abriter du vent.
Mais aussi des plantes pour créer de magnifiques massifs exotiques
Le Papyrus Nain (Cyperus Papyrus Nanus)
Cette variété naine du papyrus du Nil est une plante décorative. Composée de filaments qui poussent aux extrémités de ses tiges vertes, elle peut se cultiver aussi bien au sein d’un massif de plantes exotiques que dans un pot pour égayer un intérieur. Dans le second cas, pensez à la rentrer en hiver : malgré son feuillage persistant, cette plante est frileuse.
L’Iris Espagnol (Dietes Bicolor)
Cette variété est une plante vivace au long feuillage persistant. Tout l’été (et même une partie de l’automne), l’iris espagnol nous fait profiter de sa magnifique floraison blanche aux petits points noirs. Les fleurs se renouvellent chaque jour pendant cette période.
Rustique jusqu’à -5 °C, l’iris espagnol tolère bien les embruns de la côte atlantique.
La Plante Panthère (Farfugium Japonicum)
Cette variété originaire d’Asie n’est pas encore très répandue dans les jardins français. Pourtant, cette vivace gagne à être connue : rustique jusqu’à -10 °C, la plante panthère apprécie l’ombre et vous permettra de décorer les coins les moins ensoleillés de votre jardin.
Son feuillage persistant est composé de larges feuilles tropicales pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Vous pourrez profiter de sa floraison à partir d’octobre.
L’Ail d’Afrique du Sud (Tulbaghia Violacea)
L’ail d’Afrique du Sud à la jolie couleur violette est de retour à la jardinerie. Nous avons aussi sélectionné la variété Alba dont nous apprécions particulièrement l’abondante floraison blanche qui apparaît au printemps (et qui peut parfois persister jusqu’aux gelées de l’automne !). Plante comestible au parfum répulsif pour les moustiques, l’ail d’Afrique du Sud ne possède que des qualités.
Le Yucca Rostrata
Caractéristique des déserts nord-américains, ce yucca au feuillage vert bleuté est idéal pour les massifs secs. Pour sublimer ce type de yucca qui peut atteindre 5 mètres de haut, vous pouvez installer un éclairage nocturne à son pied pour jouer avec l’ombre de son feuillage à la forme ronde.
Cette variété apprécie l’eau en été et nécessite un sol bien drainant pour l’hiver pour ne pas baigner dans l’eau (même si le yucca résiste très bien au froid).
À installer près d’une piscine ou sur une terrasse pour un effet exotique garanti !
Différentes variétés pour satisfaire toutes les envies
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre dans votre jardinerie du bassin d’Arcachon, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.