Le palmier de Floride, le palmier nain, le palmier abricot… Une multitude de variétés de palmiers sont proposées chez Les Jardiniers du Bassin. Mais alors, pourquoi ne plus proposer le palmier de Chine à la vente ?

Nous vous expliquons tout !

Le palmier de Chine

palmier-de-chine

Cette variété a plusieurs petits noms. Surnommé “palmier chanvre” à cause de son tronc recouvert de fibres, il est aussi couramment désigné sous l’appellation Chamaerops excelsa, surtout dans le commerce. Il est également connu sous le nom de Trachycarpus fortunei depuis de nombreuses années, suite à un changement de classification.

Le palmier chanvre est un palmier emblématique de la Ville d’Hiver, un quartier d’Arcachon. On peut notamment admirer plusieurs sujets autour des belles villas anciennes du secteur.

S’adaptant très bien à l’ombre et possédant une excellente rusticité, il fait partie du patrimoine de la région du bassin d’Arcachon. Mais alors, pourquoi avoir décidé de ne plus le proposer dans votre jardinerie de La Teste de Buch ?

Les dégâts causés par le papillon du palmier

Vous en avez sûrement entendu parler, un parasite originaire d’Amérique du Sud sévit depuis une vingtaine d’années en France et dévore les palmiers. Il s’agit du Paysandisia archon.

Paysandisia_archon

Ce papillon se nourrit des feuilles des palmiers et cause de terribles dégâts : les palmes étant rongées et perforées, les palmiers sèchent et se fanent rapidement, puis les arbres meurent au bout de quelques années.

Le palmier de Chine fait malheureusement partie des espèces de palmiers les plus sensibles aux attaques de ces papillons.

Chez Les Jardiniers du Bassin, nous avons donc fait le choix de ne plus sélectionner de palmiers de Chine.

Des variétés plus robustes

De la même famille que le palmier chanvre, nous continuons pourtant à vendre le palmier nain (Chamaerops humilis). Pourquoi ? Tout simplement car le traitement contre le Paysandisia archon, qu’il soit préventif ou curatif, reste simple à mettre en place du fait de la taille modérée du palmier nain.

Si vous souhaitez un arbre de taille plus imposante, nous vous conseillons de choisir un palmier du genreWashingtonia. Moins sensible aux parasites et plus élégant que le palmier chanvre, cette variété a également l’avantage de posséder un nombre plus important de palmes, pouvant atteindre l’équivalent de celui de 3 palmiers de Chine.

palmier-jardinerie-arcachon

Chez Les Jardiniers du Bassin (et c’est assez rare dans les jardineries, nous tenons à le préciser), les troncs des palmiers sont nettoyés à la main.

Eh oui, quand on vous dit que les palmiers sont notre passion !

Notre philosophie

Soucieux de toujours placer la qualité en tête de nos priorités, nous mettons un point d’honneur à proposer des plantes adaptées à la région, dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Venez nous rejoindre dans votre jardinerie du bassin d’Arcachon, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.